Si vous souhaitez nous aider à maintenir le Mercredis des Oreilles Vertes, signez la pétition: https://13774.lapetition.be/


    Bonjour,

    Nous vous annonçons la cessation des activités de notre association Artistes et Créateurs au Travail (ACT).

    Notre association est dans une situation financière telle que l'AG n'a pu que voter la liquidation.

    Comme vous le savez, notre association est principalement financée que par la marge que nous prenons sur la vente des productions des artistes que nous accompagnons dans le cadre des contrats Article 60 avec les CPAS. 

    La conjonction résultant des changements d'attribution des quotas Art 60 à subvention majorée aux CPAS et les changements de composition des Conseils de CPAS suite aux élections ont suspendu l'attribution des postes au point que nous n'avons pu engager que trois personnes depuis le début de l'année et que nous sommes passés de 32 projets suivis en 2012 à 8 aujourd'hui. Certaines attaques et critiques du dispositif n’ont pas amélioré la situation.

    Nous avons tenté d'obtenir des financements publics pour ces activités mais nos efforts pour ce faire sont restés vains ou n’ont été que ponctuels.

    Quoiqu’il en soit, nous pouvons être fiers de notre activité pendant trois ans. Nous avons accompagné près de 90 personnes dans le développement de leurs projets professionnels dont une majorité ont été menés à bien. Nous avons reçu plus de 400 artistes dans le cadre d'un ou de plusieurs entretiens individuels ou dans le cadre de formations collectives. Nous avons contribué à l’organisation d’environ 35 éditions des Mercredis des Oreilles Vertes. Nous vous invitons à relire nos rapports d'activités qui sont sur le site pour mesurer l'ampleur du travail accompli par notre équipe.

    Tout le personnel est en préavis depuis le 30 septembre et nous veillons à minimiser l'impact de cette cessation d’activité pour le personnel, les artistes, les partenaires et les fournisseurs qui nous ont accompagnés dans cette belle aventure.

    Mais quel avenir pour les initiatives que nous avons mis en place ? 

    Une nouvelle association est créée. Elle cherchera à perpétuer les actions avec un modèle économique moins précaire et plus clair juridiquement. Cette association est La Mission pour l'Emploi des Artistes. 

    Elle reprendra immédiatement l’organisation des Mercredis des Oreilles Vertes et prendra diverses initiatives visant l’insertion socio-professionnelle des artistes

    Notre équipe souhaite remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet novateur et en particulier: SMart et Productions associées qui ont soutenu ce projet depuis sa création, l'équipe et les bénévoles de Cité Culture qui ont permis la mise en oeuvre des Mercredis des Oreilles Vertes, les 400 artistes qui sont venus y présenter leur travail, les partenaires des Mercredis des Oreilles Vertes : PAC, SAW-B, avec mention spéciale pour l'équipe du Bouillon Kube et de Hazewee, les Bénévoles qui ont pratiqué la philanthropie populaire en donnant leur temps et leur énergie.

    Nous souhaitons aussi remercier les dispositifs qui ont participé à, qui ont cru à la pertinence de notre action sur le terrain, les responsables politiques qui nous ont soutenu dans notre action, le Fonds Maribel qui a financé un emploi à temps plein.

    Nous restons persuadés que le vivier d'artistes et créateurs dont dispose notre pays est sous-exploité sur le plan économique. Sans outils pour faire face à la difficulté de gérer une carrière professionnelle pour ces personnes, le gisement restera inexploité ou dans l'économie souterraine. Que les artistes sont des travailleurs comme les autres qui ont des problèmes d’insertion spécifiques.

    Nous espérons que La Mission pour l'Emploi des Artistes pourra émettre des propositions et créer des dispositifs pour mieux accompagner les artistes et créateurs dans leur recherche de travail et d'emploi.

    Nous vous adressons nos salutations les plus cordiales et restons à disposition pour plus de renseignements.

     

    Yves Martin,

    Pour l'équipe de ACT